GE Careers
Apply Now    

STAGE / Intern (6 mois) - Smart Grid H/F

  • GE Energy Connections
  • Co-op/Intern
  • Posted 1/23/2017 4:13:31 AM
  • 2801173
  • Job Function: Engineering/Technology
  • Business Segment: Energy Connections Grid Solutions
Location(s): France ; Massy


About Us:
GE est le groupe industriel numérique mondial, qui transforme l’industrie grâce à des machines contrôlées par logiciel et des solutions connectées, adaptées et prédictives. GE s’organise autour d’un échange mondial de connaissance, le « GE Store » (offre de produits GE), au sein duquel chaque activité partage et a accès aux mêmes technologies, marchés, structures et intelligences. Chaque invention nourrit les innovations et les applications dans tous nos secteurs industriels. Fort de ses collaborateurs, ses services, sa technologie et sa taille, GE produit de meilleurs résultats pour ses clients en parlant le langage de l’industrie. www.ge.com

Role Summary:
Face à l’essor des énergies renouvelables, les gestionnaires des réseaux électriques sont confrontés à des nouvelles problématiques dues en grande partie à la grande variabilité de la production de ces sources d’énergie. Ces problématiques sont d’autant plus aigües dans les systèmes insulaires.


Essential Responsibilities:
Dans ce contexte la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a lancé plusieurs appels d’offre pour le déploiement de centrales renouvelables (éolien et solaire) comportant des capacité de stockage d’énergie et en particulier, l’appel d’offre publié en 2015 portant sur la construction de centrales de plus de 100 kWc dans les départements d’outre-mer. Ces appels d’offre ont pour but de d’assurer une génération d’origine renouvelable lissée et pouvant répondre aux pointes de consommation du soir.
GE accompagne ses clients sur ce type d’appel d’offre en proposant des convertisseurs de puissance permettant de piloter l’injection des centrales en assurant la coordination entre la génération des champs photovoltaïques et les batteries. En particulier GE Software Solutions a développé des algorithmes de gestion prédictive permettant d’optimiser les plans de production des centrales et les charges/décharges de batteries afin de maximiser le revenu des centrales. Ces algorithmes d’optimisation sont implémentés sur la base de librairies permettant de modéliser divers problèmes liés à la gestion des réseaux électriques et de moyens de production (unit commitment, economic dispatch, optimal offer creation, etc...).
General Electric recherche un/une élève ingénieur(e) en dernière année avec des compétences en optimisation et dans le domaine du fonctionnement des réseaux électriques pour un stage de 4 mois minimum ayant pour objectif de modéliser le problème de gestion d’un parc photovoltaïque couplé à un système de stockage et d’effectuer une étude sur la sensibilité de la profitabilité du parc à divers paramètres technico-économiques.


Qualifications/Requirements:
Le stage inclura les étapes suivantes :
• Familiarisation avec l’appel d’offre de la CRE et les outils d’optimisation GE.
• Familiarisation avec les technologies de convertisseur de puissance GE – interaction avec les équipes d’une autre unité.
• Modélisation du problème de pilotage de la centrale visant à maximiser le revenu du producteur. Cette étape pourra nécessiter l’extension ou l’adaptation des librairies d’optimisation existantes. Une part importante portera sur la modélisation de la solution de stockage, en particulier sur la linéarisation des profils de « puissance/état de charge » et sur la prise en compte du vieillissement des batteries en fonction du cycle imposé.
• Tests de temps de calcul de l’algorithme afin de déterminer les facteurs dimensionnant (nombre de batteries gérées, pas de temps de résolution, etc.) et les limites opérationnelles.
• Analyse de sensibilité de la rentabilité de la solution face à des facteurs tels que :
o l’incertitude de prévision de génération photovoltaïque
o le dimensionnement du stockage (puissance/énergie) par rapport à la puissance crête du champ photovoltaïque
o la stratégie de pilotage du système


Desired Characteristics:
• Formation : Ecole d'Ingénieur (Bac+5) ou experience equivalente
• Compétences logicielles : langage de modélisation mathématique des problèmes d’optimisation (e.g. AIMMS, GAMS), C++, Perl
• Compétences fonctionnelles : fonctionnement des réseaux électriques
• Langues : Français et anglais


Locations: France ; Massy

GE offers a great work environment, professional development, challenging careers, and competitive compensation.  GE is an Equal Opportunity Employer.  Employment decisions are made without regard to race, color, religion, national or ethnic origin, sex, sexual orientation, gender identity or expression, age, disability, protected veteran status or other characteristics protected by law.
Apply Now    

GE Careers Technical Assistance

Having technical issues with ge.com/careers or your application? We're here to help.

Get In Touch

Connect With Us

Stay up to date on GE and possible opportunities that open in areas that interest you.

Sign Up